Actualités

Création du CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 1er septembre 2017, le CARIF OREF Auvergne et le PRAO ont laissé place à une structure unique nommée CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes.

"1 semaine pour 1 emploi" : le rendez-vous de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, organise, la manifestation régionale "1 Semaine pour 1 Emploi" du 3 au 13 octobre 2017. L'événement rassemble chaque année plus de 2 000 recruteurs.

Portrait de la VAE en 2016

Le Carif Oref publie le tableau de bord de la VAE en Auvergne pour l'année 2016 avec deux volets : l'activité des points conseils en VAE et les publics accueillis d'une part et le bilan de l'activité de validation de l'autre.

Appel à candidatures : mise en œuvre du dispositif d’emploi accompagné

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, en partenariat avec la Direccte, l’Agefiph et le FIPHFP, un appel à candidatures afin de déployer le dispositif d’emploi accompagné pour les travailleurs handicapés.

Hausse du nombre d'entrées en formation en 2016

Pôle emploi publie une synthèse sur les entrées en formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Premier enseignement, plus de 107 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont entrés en formation en 2016, un chiffre en hausse de 87% en un an).

L'ARPE est prolongée pour la rentrée 2017

Le dispositif Arpe (aide à la recherche du premier emploi) est prolongé pour la rentrée 2017. Cette aide de l’État s’adresse aux jeunes chômeurs d’origine modeste ayant obtenu leur diplôme à finalité professionnelle ou par apprentissage.

La recherche d'emploi évolue

L'Insee publie une note sur les méthodes de recherche d'emploi. Si le recours aux offres d'emploi est "presque systématique" (87%), d'autres outils sont mobilisés distinctement selon le profil de la personne.

Le Copanef vise une meilleure articulation entre bilan de compétences et CEP

Un rapport du Copanef sur "les évolutions du bilan de compétences" confirme la nécessité de conserver le bilan de compétences mais formule 10 propositions pour l’adapter aux évolutions de ces dernières années.

Accélérer l’adaptation de l’offre à destination des chômeurs

Le FPSPP a attribué 26,4M€ à 8 Opca dans le cadre de l'appel à projets exceptionnel sur les "formations digitales". L'objectif est d'accompagner l’offre de formation dans la mise en œuvre de réponses adaptées aux demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Hausse du nombre de demandeurs d'emploi en région

Fin juillet 2017, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 393 590 en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nombre progresse de 1,1% sur un mois mais diminue de 0,1% sur un an.

Pages

Subscribe to Actualités