Bois et forêt : une délégation auvergnate en Finlande

Une délégation auvergnate s'est rendu en Finlande pour appréhender la formation professionnelle du pays dans les métiers du bois et de la forêt, et examiner l'attractivité des métiers de la filière. La délégation livre quelques enseignements.

Comment est organisée la formation professionnelle dans les métiers du bois et de la forêt en Finlande ? Comment attirer vers ces métiers et formations ? Ce sont les questions centrales qui ont motivé 2 agents du Conseil régional et 2 agents de missions locales d’Auvergne à se rendre à Seinäjoki, au centre de la Finlande, du 9 au 13 novembre dernier. La délégation était accueillie par le centre de formation professionnelle d’Ostrobothnie du Sud SEDU.

Dans ce territoire, bouleaux et épicéas "poussent tout seuls" et occupent plus de 80% du paysage. Conséquence : la ressource bois alimente à la fois les chaudières urbaines et les scieries industrielles, et sert de support à de multiples loisirs (randonnées, accrobranches, réserve animale, etc.). Elle est donc la source de très nombreux emplois.

Pendant ce séjour, la délégation a effectué différentes rencontres et visites. Elles ont permis de constater que la filière est très bien organisée. Les propriétaires sont incités à l’exploitation et toutes les parcelles sont référencées sur une base de données cartographiques très précise qui fait la relation avec les exploitants et gestionnaires. L’abattage, réalisé à 99% par des engins, est enseigné dans des centres de formation qui gèrent eux-mêmes d’immenses forêts et possèdent un matériel nombreux et de qualité, encourageant les temps d’apprentissage pratique. C’est un motif évident d’attractivité pour les centres de formation. Les scieries sont nombreuses, souvent équipées d’un séchoir, et d’une taille supérieure à leurs concurrentes auvergnates. "Autant de motifs de réflexion pour l’avenir…"

Grâce à ERASMUS +, d’autres mobilités se préparent pour les agents de la Région, des missions locales ou de Pôle emploi, sur d’autres sujets, en Catalogne et en Pologne.

Plus d’infos : Anne-Laure STANISLAS, Conseil régional (service Mobilité européenne), al.stanislas@cr-auvergne.fr et Ludovic POMMARET, Conseil régional (service Formation, référent Bois), l.pommaret@cr-auvergne.fr

Mots-clés: 
Localisation: 
Dernière modification le 23/11/2015 à 10:20