La météo des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes

Sur orientation.auvergnerhonealpes.fr, le Carif Oref Auvergne et le PRAO proposent deux nouveautés pour faciliter la connaissance de l'état de l'emploi et du marché du travail par territoire.

La météo des métiers

Que les usagers utilisent l'entrée par domaine professionnel ou par métier, orientation.auvergnerhonealpes.fr fournit une information de premier niveau sur l'état de l'emploi et du marché du travail : volumétrie du marché et évolution, perspectives, profil des personnes en emploi, conditions d'emploi, etc.

Ces informations sont délivrées sous formes d'illustrations simples et territorialisées grâce à des cartes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dernières permettent aux usagers d'accéder à des données régionales liées aux métiers ou aux domaines mais aussi des données plus fines liées à leur territoire.

Les métiers qui recrutent

Par ailleurs, pour proposer aux usagers qui n'ont pas privilégié de métier a priori, une page du portail est destinée aux gisements d'emplois potentiels en Auvergne-Rhône-Alpes. Les informations sont également fournies au niveau régional et départemental.

Trois catégories de métiers sont proposées :

  • Les métiers pour lesquels le nombre de recrutements est important. L'évolution récente du marché du travail pour ces métiers peut cependant être favorable (comme dans les métiers de l'informatique) ou défavorable (comme dans certaines activités industrielles).
  • Les métiers pour lesquels les recrutements augmentent le plus actuellement. Le nombre de postes proposés peut être important (métiers à forts recrutements comme dans le domaine de la propreté) ou encore relativement limité (métiers émergents liés à de nouvelles technologies).
  • Les métiers où les recrutements sont les plus difficiles par manque de candidats. Le nombre de postes proposés peut être important (métiers à forts recrutements comme les cuisiniers) ou non, en fort développement (comme développeur d'application pour le web) ou en repli.
Localisation: 
Dernière modification le 23/05/2017 à 14:38