L'industrie agroalimentaire se mobilise pour former et recruter

Les réseaux des Aria et des Ifria viennent de signer une convention pour favoriser l’emploi, la formation - notamment l’apprentissage - et l’orientation dans l’industrie agroalimentaire. Un besoin en région où près de 6 000 recrutements sont prévus en 2017.

Les Associations régionales des industries agroalimentaires (ARIA) et les Instituts de formation régionaux des industries alimentaires (IFRIA) se sont donc engagés autour de 5 axes :

  • renforcer les échanges pour un meilleur maillage territorial (exemple : référent unique Aria/Ifria pour chaque entreprise de l'agroalimentaire) ;
  • mutualiser des moyens pour une plus grande efficience (organisation des AG au sein d'un unique Congrès annuel de l'industrie agroalimentaire régionale) ;
  • collaborer dans le respect de leurs champs d'intervention respectifs ;
  • porter des projets communs au regard des besoins des entreprises ;
  • enfin œuvrer auprès des parties prenantes de l'emploi, de la formation et de l'orientation.

Les IAA concentrent plus d’un tiers des projets de recrutements industriels en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 845 recrutements sont prévus dans l'agroalimentaire en 2017 mais 41,9% d’entre eux sont jugés difficiles par manque de candidats formés, expérimentés ou motivés par ces métiers (37,5% en France).

Mots-clés: 
Localisation: 
Dernière modification le 12/06/2017 à 16:26