Un contrat d'objectifs pour la formation dans la filière bois

Le Contrat d’objectifs pour le développement de la formation professionnelle dans la filière Forêt Bois en Auvergne a été signé le 11 mai.

Souhaité par la Région, l’Etat et l’ensemble des acteurs de la filière, ce "Contrat d’objectifs pour le développement de la formation professionnelle dans la filière Forêt Bois en Auvergne" structure la filière en matière d’orientation, d’amélioration de l’offre de formation, d’accompagnement des acteurs économiques pour pérenniser les emplois. Il a vocation à recouvrir l’ensemble des activités économiques issues de cette ressource.

Concrètement, le Contrat d’objectifs a l’ambition d’améliorer l’attractivité des métiers, des formations et des entreprises de la forêt et du bois d’accroître la performance des acteurs, notamment par une meilleure efficience de l’offre de formation et par l’intégration des démarches d’innovation ; de faciliter la relation entre acteurs depuis l’amont jusqu’à l’aval, et de coordonner les interventions au profit du secteur. Le Contrat couvre la période 2015-2019 et chacun des maillons du secteur : la ressource, la récolte, la transformation, la construction bois, le bois énergie.

Une dizaine de fiches-actions déclinent les objectifs opérationnels : se doter d’un dispositif de veille statistique, améliorer l’orientation et l’image, adapter les formations aux besoins, favoriser l’innovation, accompagner les entreprises dans leur stratégie de ressources humaines, mais aussi promouvoir l’utilisation du bois auvergnat dans la construction en s’appuyant sur la formation, …

Mots-clés: 
Localisation: 
Dernière modification le 27/08/2015 à 10:19