VAE : des changements au 1er octobre 2017

Le décret de réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) vient de paraître au Journal officiel. Il modifie certaines règles de la VAE et entrera en vigueur au 1er octobre 2017.

Par exemple, l'expérience éligible à la validation des acquis de l’expérience couvre désormais l’ensemble des activités suivantes : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités bénévoles ou volontaires, les sportifs de haut niveau, les responsables syndicaux et les élus locaux.

Le décret indique également qu’en matière d’activités réalisées en formation initiale ou continue, sont désormais prises en compte : les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) ou les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

Autre évolution notable, la durée de ces activités : sont éligibles celles exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Le décret porte également sur :

  • La durée d'acquisition des certifications
  • La composition du dossier de recevabilité
  • La fréquence de candidature
  • L'information sur la VAE
  • La rémunération et la durée d’un congé VAE
  • etc.
Localisation: 
Dernière modification le 10/07/2017 à 16:41