Enregistrer son offre de formation

Conditions d'accès à l'extranet pour référencer son offre

Les conditions pour être référencé :

 

La mise en ligne de votre organisme et de son offre se fait par votre espace d'autosaisie :

 

Guide d'autosaisie général

Pour les mandataires et prestataires d'action de formation collective conventionnée avec le Pôle Emploi, le Conseil Régional et l'Agefiph Auvergne

 

 

Attention : vous dispensez une formation sur le territoire rhônalpin ? Rendez-vous sur le portail du PRAO pour prendre connaissance de la procédure d'enregistrement.

Référence de l'action de formation pour l'AIF Pôle Emploi

Pour obtenir un numéro de référence d'action de formation, celle-ci doit être préalablement enregistrée dans la base de donnée. Ce n'est pas le cas, consultez l'onglet Conditions d'accès à l'extranet pour référencer son offre.
 
 
Chaque action de formation enregistrée a un numéro de référence unique. Pour le retrouver plusieurs possibilités
  • sur votre extranet : consulter la formation demandée (soit en ligne, soit archivée), le n° de référence est sur le haut de chaque onglet dans le champ « référence ». Ajouter alors le préfixe [ 03_ ] 
 
 
  • sur les portails www.orientation.auvergne.fr - pro.formationauvergne.com - www.rhonealpes-orientation.org : rechercher avec le moteur de recherche votre formation, le numéro de référence complet se trouve en bas à droite.
 
 
 
ATTENTION : nous ne pouvons fournir le n° de session, seulement le n° de l'action de formation.

Questions/réponses

Au cours du webinar sur le thème : "Référencer son offre de formation dans les bases des Carif Oref" du 17 mars, un grand nombre de questions ont été posées. Nous mettrons progressivement sur cette page les réponses aux principales questions.

Pour les questions plus précises, ou si vous avez de nouvelles questions, nous vous invitons à vous créer un compte sur IODA pour accéder à la communauté d'échanges Hotline Formation pour les organismes de formation de la région.

 

 

 

 


Qu’est ce que le Data Dock ?

Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur le Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « référençables » par les financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation pour les faire apparaître dans son catalogue de référence.

Attention, il n’y a pas de lien entre l’enregistrement dans le Datadock, et les bases des Carif Orefs : l’un est un outil de dépôt de preuves et documents, l’autre est un outil de diffusion de l’offre de formation.

Vous retrouverez sur les espaces suivants, des informations complémentaires :

Les outils pour les organismes de formation / Qualité de l’offre de formation sur le portail pro.formationauvergne.com/s’informer

Qualité de la formation : l’essentiel du décret / Qu’est-ce que Datadock sur le portail rhonealpes-orientation.org/formation

 

Les formations diffusées sur les bases des Carif Oref s’adressent à tout type de public ?

Oui, vous pouvez enregistrer les formations pour tout type de public : demandeur d’emploi, salarié, jeune, étudiant, particulier, entreprise…. Qu’elles se déroulent en présentiel, en FOAD, en alternance… Qu’elles soient certifiantes ou non.

 

Les appels d’offres

Une veille sur les appels d’offre de formation se déroulant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, départements limitrophes principalement,  est effectuée de manière hebdomadaire. Celle-ci est disponible :

Les appels d’offres sur le portail pro.formationauvergne.com/s’informer

Ainsi que sur la newsletter S’informer, avec un accès direct à la rubrique

 

RNCP,  Inventaire : quelles différences ?

Le RNCP : Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

Enregistrement de droit : 

Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ; ou créés après avis d’instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d’employeurs et salariés sont parties (Titre professionnel de l’emploi, Diplôme éducation nationale (BTS, CAP etc…)

Enregistrement sur demande :

Les Certificats de Qualification (CQP) professionnels créés à l’initiative d’une trentaine de branches professionnelles (300 CQP enregistrés au RNCP sur un potentiel de 1 000 environ)

Les Certifications délivrées sous la tutelle de ministères sans instances consultatives avec les partenaires sociaux et par des établissements de formation publics ou privés

Pour plus d’informations : http://www.cncp.gouv.fr/repertoire

 

L'INVENTAIRE : L’Inventaire a été crée par la loi du 24 novembre 2009 relative à le formation professionnelle tout au long de la vie.

Les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :

 - sanctionne une maîtrise professionnelle

- fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise

- émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité

- attestation matérialisée par un document.

L’inventaire recense en 3 catégories, les certifications qui ne répondent pas aux critères d’enregistrement au RNCP  :

Catégorie A « obligation réglementaire » : certifications et habilitations découlant d’une obligation légale et réglementaire nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national (ex : CACES, FIMO, habilitation électrique…).  

Catégorie B « norme de marché » : certifications correspondant à un domaine L’inventaire recense les certifications qui ne répondent pas aux critères d’enregistrement au RNCP 19  Catégorie B « norme de marché » : certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (ex : langues (TOIEC, TOEFL, BULATS, …), certifications informatiques (TOSA, B2I), soudage…).  

Catégorie C « utilité économique ou sociale » : certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de valiser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi (ex : gestion de projet…).

Pour plus d’informations : http://inventaire.cncp.gouv.fr/

 

Est-ce que les conseillers de Pôle Emploi d’une autre région ont accès à ma formation enregistrée en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Chaque CARIF enregistre l’offre de formation se déroulant sur son territoire régional. Tous les Carif exportent le flux de leurs formations chaque nuit à l’entrepôt de données national OffreInfo du Réseau des Carif Oref (RCO).

OffreInfo consolide toutes les données, et exportent un flux unique (toutes les formations de toutes les régions) à Pôle Emploi.

Pôle Emploi va intégrer tous les jours ce flux dans leur applicatif de gestion de formation (AUDE) ; ainsi que son applicatif de suivi de parcours dématérialisé KAIROS.

Ainsi un conseiller de Pôle Emploi de Rennes par exemple, pourra mettre en relation un demandeur d’emploi rennais sur une formation se déroulant à Clermont Ferrand ou à Grenoble.

 

Eligibilité d'une formation

Toute formation suivie dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) doit être sélectionnée parmi la liste des formations éligibles pour un titulaire donné, en fonction de son statut. Les listes des formations éligibles au compte personnel de formation constituées par les partenaires sociaux nationaux et régionaux visent à répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Pour qu’une formation soit dite « éligible », il faut qu’elle intègre une liste de formations éligibles. Ces listes sont éditées par des éditeurs de listes, qui peuvent être :

  • Le COmité PAritaire interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation (COPANEF),
  • Les COmités PAritaires interprofessionnels Régionaux pour l'Emploi et la Formation COPAREF),
  • La Commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) de chacune des branches professionnelles ou la commission paritaire nationale pour l’application de l’accord (CPN2A) créant les organismes paritaires collecteurs interprofessionnels (Agefos PME et Opcalia).

Pour qu’une formation intègre une liste éligible, 2 conditions doivent être respectées :

  • La formation doit être inscrite sur une des quatre sources (RNCP, CQP, Inventaire, PRF)
  • Elle doit avoir été choisie par un éditeur de liste

En fonction des instances, la liste sera pour un public particulier. Voir le document récapitulatif ci-joint.

Pour en savoir plus sur les différentes instances, consulter le site www.paritarisme-emploi-formation.fr

 

Les certifications éligibles sont-elles pour tous les publics ?

Non. En fonction des instances marquant les certifications, les formations seront accessibles aux titulaires selon :

  • son statut
  • son lieu de résidence
  • sa branche professionnelle

Ainsi sur l’exemple ci-dessous, voici les différentes possibilités :

 

Comment un organisme de formation peut-il rendre éligible sa formation ?

  •  En tout premier lieu il faut faire enregistrer la certification soit au RNCP, ou recenser à l’Inventaire (Cf. FAQ 4)
  • S’adresser à la CPNE de la branche dont relève la certification en justifiant de la pertinence pour elle de rendre éligible ma certification

Attention : une formation n'est éligible que si elle est inscrite au RNCP ou à l'Inventaire, et qu'un/des/les éditeur(s) de liste l'est choisie.

 

Code(s) éligibilité CPF

Si votre formation enregistrée est éligible au CPF, pour connaître toutes les informations relatives à cette éligibilité (quelle(s) instance(s) ; pour quel(s) public(s) ; quels codes...) : 
 
 
Vous recherchez la formation sur www.orientation.auvergnerhonealpes.fr (rubrique se former), et sur l'onglet contenu, vous consultez la validation de la formation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en cliquant sur la certification, vous accédez au descriptif de celle-ci 
 
 
 
et en bas du descriptif aux informations concernant l'éligiblité
 
 
 
Dernière modification le 02/06/2017 à 10:17