La formation initiale

L'observatoire répertorie les effectifs scolarisés en formation initiale sous statut scolaire et par apprentissage dans les établissements relevant des ministères de l'Education nationale et de l'Agriculture, les Centres de Formation des Apprentis et les écoles de formation sanitaire et sociale. Le champ sera étendu à terme à l'enseignement supérieur.

Les cinq documents ci-dessous sont produits et mis à jour annuellement.

Annuaire des établissements

Le document est un annuaire des établissements de formation initiale en région (lycées, CFA, écoles de formation sanitaire et sociale). Pour chaque établissement, il propose une évolution à long terme des effectifs globaux ainsi que, sur les deux dernières années, le détail de la structure pédagogique.
Télécharger le document :   l'annuaire des établissements

 Répertoire des formations

Variante de l'annuaire des établissements, le document liste et localise à la commune les diplômes préparés en Auvergne et les effectifs correspondants dans chaque lycée, CFA et école de formation sanitaire et sociale au cours des 3 dernières années scolaires.
Télécharger le document :   le répertoire des formations

 

Sur le champ plus spécifique des formations professionnelles et technologiques :

 Cartographie des formations par COTEF/SPEL

Pour chaque territoire (COTEF/SPEL), la cartographie consiste en un tableau de présence/absence de formation selon le niveau (V, IV, III ou supérieur) et la voie d'accès (scolaire, apprentissage). Ces cartes sont déclinées par domaine et spécialité de formation.
Télécharger le document :   la cartographie des formations par COTEF/SPEL

 Cartographie des formations par commune

Pour chaque diplôme, la cartographie localise à la commune les sections ouvertes en distinguant les voies d'accès. Ces cartes sont déclinées par niveau, domaine et spécialité de formation.
Télécharger le document :   la cartographie des formations par commune

 Evolution des flux de formés

Le document propose l'évolution des flux de formés depuis 2004 en distinguant voie scolaire et apprentissage. Ces graphiques sont déclinés par territoire, domaine et spécialité de formation, niveau, type de certification préparée...
Télécharger le document :   l'évolution des flux de formés


Pour un plus grand confort de lecture, il est préférable de télécharger les documents plutôt que de les consulter en ligne.

Retrouver toutes les versions antérieures de la cartographie de la formation initiale dans la page des archives de l'OREF.

Dernière modification le 10/03/2016 à 17:23