Les études métiers complémentaires

En complément aux annuaires et cartographies de la formation, l'OREF propose des notes et études qui éclairent plus particulièrement certains aspects de la formation (exemples du taux de scolarisation par âge en Auvergne, des parcours des candidats à la Validation des Acquis de l'Expérience en Auvergne …).

Comment objectiver la mesure de la relation emploi-formation ? (janvier 2016)

Cette note vise à apporter des éléments quantitatifs objectifs sur la relation emploi formation en Auvergne Rhône-Alpes. Elle propose des chiffres clés sur l'évolution dans le temps de cette relation, ses disparités spatiales ainsi qu'une analyse détaillée par famille professionnelle occupée, secteur d'activité employeur et spécialité de formation suivie.
Télécharger le document : objectiver la relation emploi-formation

Les métiers de l'économie verte (novembre 2015)

Cette note est une contribution à l'analyse des emplois liés à l'économie verte selon le prisme des professions. Elle s'intéresse aux métiers verts et verdissants et étudie leur spécificité en Auvergne, les caractéristiques des actifs en emploi, ainsi que la situation sur le marché du travail.
Télécharger le document : les métiers de l'économie verte

Les reprises d'emploi et les entrées en stage des DE en Auvergne (octobre 2014)

L'étude détaille le profil des DE qui ont repris un emploi ou sont entrés en stage ainsi que leurs souhaits d'insertion professionnelle. Elle identifie les facteurs associés à une sortie positive du chômage.
Télécharger le document : les reprises d'emploi et les entrées en stage des DE

Le vieillissement des actifs occupés en Auvergne (février 2012)

Le document éclaire la problématique du vieillissement des actifs. Il se décline en un outil de requêtage (entrées territoire, secteur d'activité, catégorie et statut socioprofessionnel) et une note d'utilisation, complétée de quelques chiffres clés.
Télécharger les documents :    le vieillissement des actifs l'outil de requêtage Excel

Le niveau de diplôme des actifs occupés en Auvergne (février 2012)

Le document éclaire la problématique de l'élévation du niveau de formation et de l'accès de tous à un premier niveau de qualification reconnue. Il se décline en un outil de requêtage (entrées territoire, secteur d'activité, catégorie et statut socioprofessionnel) et une note d'utilisation, complétée de quelques chiffres clés.
Télécharger les documents :    le niveau de diplôme des actifs l'outil de requêtage Excel

Les conditions d'emploi des actifs occupés en Auvergne (février 2012)

Le document éclaire la problématique de l'emploi précaire et des conditions d'emploi des salariés. Il se décline en un outil de requêtage (entrées territoire, secteur d'activité, catégorie et statut socioprofessionnel) et une note d'utilisation, complétée de quelques chiffres clés.
Télécharger les documents :    les conditions d'emploi des actifs l'outil de requêtage Excel

L'emploi en Auvergne : croisement des métiers et des secteurs (mai 2011)

Le document s'intéresse à l'emploi salarié et à la répartition des métiers par secteur d'activité. Une première note propose la ventilation de l'emploi régional par domaine professionnel et par secteur d'activité agrégés ainsi qu'un panorama succinct des emplois auvergnats. Elle est complétée par un fichier Excel qui décline ces mêmes indicateurs à des niveaux plus détaillés.
Télécharger les documents :    l'emploi en Auvergne les tableaux de données

Les métiers/secteurs en développement ou en émergence en Auvergne (avril 2011)

La note propose des éléments de cadrage sur les métiers et secteurs en émergence à partir d'une analyse des offres d'emploi déposées à Pôle Emploi sur la précédente décennie.
Télécharger le document :    les métiers/secteurs en développement

Les mobilités professionnelles en Auvergne (avril 2011)

L'étude, conduite en partenariat avec l'Insee Auvergne, éclaire la connaissance des parcours professionnels sur le marché du travail et contribue à la réflexion sur leur sécurisation. Elle met en évidence la diversité des trajectoires des salariés selon le métier exercé (métiers d'entrée sur le marché du travail, métiers accessibles par transfert de compétences...) et l'existence de parcours préférentiels
Télécharger le document :    les mobilités professionnelles

 

Des informations par métier sont également disponibles sous les rubriques "Les territoires" (cf. "Les portraits de territoire") et "Les secteurs / filières" (cf. "Les cahiers sectoriels", "le suivi des contrats d'objectifs").

Dernière modification le 25/03/2016 à 16:54