La population handicapée

Dans le cadre de ses activités, l'OREF contribue à l'observation et à l'analyse de la relation emploi-formation et de ses évolutions. La richesse de ces missions impose des angles d'analyses diversifiés parmi lesquels celui de l'approche par public.

L'OREF propose ainsi un appui aux acteurs de la formation et de l'insertion du public handicapé sous la forme de tableaux de bord et études.

 

Les tableaux de bord du PRITH

Elaboré sous la responsabilité de l’Etat, le Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) s’articule autour des axes de l'accès durable à l’emploi, du développement de la formation professionnelle, du maintien dans l’emploi et de la sensibilisation des employeurs publics et privés.

Il établit dans ce cadre des plans d'actions qui se construisent, notamment, sur la base de diagnostics partagés. C'est à ce titre, que le CARIF OREF Auvergne est sollicité pour la réalisation et l'actualisation de tableaux de bord en appui technique aux signataires du PRITH.

Les tableaux de bord relatifs aux trois premiers axes sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivants.
• TDB "emploi" – édition 2015 (mise à jour en novembre 2015)
• TDB "formation" – édition 2015 (mise à jour en novembre 2015)
• TDB "maintien dans l'emploi" – édition 2015 (mise à jour en novembre 2015)

 

Les études thématiques

En complément aux tableaux de bord du PRITH, l'OREF propose des notes et études développant ces thématiques (exemple des entrées en formation professionnelle) ou en abordant d'autres (exemple de points de méthodologie).

Identification des besoins en formation des personnes handicapées : quelles informations collecter ? Où les trouver ?

Sur la base d'une étude de l'AGEFIPH, la note recense les indicateurs nécessaires à l'identification des besoins de formation des personnes handicapées. Elle liste les sources d'information disponibles sur le portail du CARIF OREF ainsi que les données les plus pertinentes des partenaires locaux.

Télécharger le document

>  Les informations à collecter

Formation en alternance et public handicapé - l'usage du dispositif en 2013

La note propose une photographie des entrées en formation par alternance du public handicapé. Lorsque cela est possible, elle pointe les freins propres à ce public, notamment l'impact du faible niveau de formation initiale et les problématiques de mobilité.

Télécharger le document

>  Alternance et public handicapé

Formation Professionnelle Continue et public handicapé sans emploi - l'usage des dispositifs spécifiques et ordinaires en 2013

La note propose une photographie des entrées en formation des demandeurs d’emploi TH. Lorsque cela est possible, elle pointe les freins propres au public handicapé et donne quelques éléments d’appréciation sur la complémentarité des dispositifs de formation, l'articulation entre les programmes de droit commun et spécifiques notamment.

Télécharger le document

>  FPC et public handicapé

L’insertion du public handicapé : analyse des offres d’emploi collectées et non pourvues

Dans le cadre de son offre de service, Cap emploi recueille des offres d’emploi qui font l’objet de mises en relation avec le public pris en charge dans chaque structure. L’objectif de l'étude est d’identifier les facteurs les plus influents afin d'optimiser la réussite de ces mises en relation et, en particulier, de pointer les besoins en formation afin d'outiller les financeurs régionaux.

Etude non publiée
  En parallèle aux notes présentées ci-contre, le CARIF OREF réalise des études, en appui technique aux acteurs de l'insertion, dont toutes ne font pas l'objet d'une diffusion "grand public". A titre d'illustration, un travail a été mené avec les Cap Emploi auvergnats visant à fiabiliser l'identification des besoins de formation du public handicapé à partir des informations saisies dans "Parcours H" (applicatif métier du réseau). Cette collaboration s'est traduite par la réalisation d'un guide commun visant à l'harmonisation des pratiques de saisie.

 

Mots-clés: 
Dernière modification le 11/02/2016 à 11:26