Les secteurs / filières

Dans le cadre de ses activités, l'OREF contribue à l'observation, l'analyse et la prospective sur la relation emploi-formation et ses évolutions. La richesse de ces missions impose des angles d'analyses diversifiés parmi lesquels celui de l'approche par l'activité économique.

L'OREF propose ainsi des "cahiers sectoriels" déclinés par secteur d'activité*,  le suivi de contrats d'objectifs territoriaux de branche professionnelle** ou de filière***, documents complétés d'études organisées autour d'autres axes d'analyse mais intégrant la dimension activité.

Les cahiers sectoriels

Découvrez un secteur d'activité, ses entreprises, ses salariés et ses métiers...

Accédez à la page

Le suivi des contrats d'objectifs

Consultez les travaux de suivi des Contrats d'objectifs territoriaux (COT).

Accédez à la page

Les études sectorielles complémentaires

Approfondissez l'approche sectorielle sur d'autres thématiques.

Accédez à la page

 


* : un secteur d'activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
** : une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité et qui relèvent d'un accord ou d'une convention collective.
*** : une filière est l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini (exemple : filière bois).

Dernière modification le 28/09/2015 à 10:57