"Repères métiers" : foire aux questions

Au cours du webinar sur le thème : "Découvrir Repères métiers, l'outil d'accès aux données socio-économiques" du 23 mai, un grand nombre de questions ont été posées. Sur cette page, vous trouverez leurs réponses.

Navigation dans l’outil et choix de nomenclature

Les indicateurs et leur calcul

Les outils comparables

Sur l’évolution de l’outil et son amélioration

Pour des questions plus précises ou de nouvelles, nous vous invitons à les formuler directement à l'Observatoire (oref@cariforef-auvergne.org).

 


Navigation dans l’outil et choix de nomenclature

Peut-on distinguer le métier de boucher du métier de boulanger ?

La distinction n'est pas possible actuellement car le choix retenu pour la nomenclature métier est la FAP en 87 postes. Ce choix permet d'avoir un taux important de couples « métier X territoire » avec des effectifs significatifs (croisement de 87 métiers avec les 36 zones d'emploi de la région). La distinction serait possible en affinant la nomenclature métier en FAP à 225 postes mais avec le risque d'effectifs trop faibles sur certaines zones d'emploi ou l'obligation de proposer des données au niveau régional.

NB : une distinction est faite lorsque les données sont proposées en PCS (podiums "Quels sont les principaux métiers exercés au sein de la famille professionnelle ?") et en ROME (podiums "Quels sont les principaux métiers proposés au sein de la famille professionnelle ?" ; les 3 outils du pavé " Pour aller plus loin").

 

A quoi servent les cartes d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la page d’accueil de l’outil ?

Les icônes régionales permettent d'interroger Repères Métiers en utilisant les entrées "métier recherché", "secteur d'activité employeur" et "formation et débouchés métiers" mais sur l'ensemble du territoire régional, donc sans spécifier de territoire infra-régional comme dans les 4 clés d'entrée proposées plus haut.

 

Vers où renvoient les liens extérieurs sur les métiers ?

Repères Métiers propose des liens vers les métiers à deux endroits :

  • Dans les podiums "Quels sont les principaux métiers exercés au sein de la famille professionnelle ?" en bas de la page de données détaillée sur les caractéristiques des contrats de travail (cf. partie "L'emploi" de la page des "Chiffres clés"). Le lien accessible dans l'infobulle renvoie sur la fiche métier INSEE correspondante en nomenclature PCS.
  • Dans les podiums "Quels sont les principaux métiers proposés au sein de la famille professionnelle ?" en bas de la page de données détaillée sur les caractéristiques des offres d'emploi (cf. partie "Les recrutements" de la page des "Chiffres clés"). Le lien accessible dans l'infobulle renvoie sur la fiche métier de Pôle emploi correspondante en nomenclature ROME.

 

Pourquoi avoir choisi la zone d’emploi et pas le COTEF ou la ZTEF ?

Le COTEF et la ZTEF étaient les zonages infra départementaux en usage dans l'ancien découpage régional. En l'absence d'un nouveau zonage pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la solution retenue comme zonage de proximité est celle des zones d'emploi INSEE qui présentent plusieurs avantages :

  • un zonage pertinent pour l'analyse de l'emploi et du marché du travail car basé sur les navettes domicile-lieu de travail
  • un zonage sur lequel l'INSEE produit de nombreux indicateurs bruts et synthétiques comme le taux de chômage.

 

Est-il possible d'avoir accès à des données avec un filtre territoire plus resserré ? (exemple des données socio- économiques du territoire Diois)

Actuellement, Repères Métiers ne permet pas de descendre à un niveau géographique inférieur à celui de la zone d'emploi. Ce choix permet d'avoir un taux important de couples « métier X territoire » avec des effectifs significatifs (croisement de 87 métiers avec les 36 zones d'emploi de la région).

Dans l'hypothèse ou des données serait disponibles à un niveau géographique plus fin, il faudrait alors agréger la nomenclature métier pour éviter le risque d'effectifs trop faibles.

 

Quel est le niveau de détail pour les secteurs d’activité ?

Les données en secteur d'activité apparaissent à plusieurs endroits dans Repères Métiers :

Dans l'entrée "secteur d'activité employeur" à un niveau agrégé (NAF en 21 postes – sections NAF) puis à un niveau détaillé (NAF en 88 postes – divisions NAF)

Dans les pages des résultats sur les contrats de travail et les offres d'emploi à un niveau détaillé (NAF en 88 postes – divisions NAF) avec des regroupements en "Autres secteurs" pour des questions de secret statistique.

 

Quelle est la DEFM (Demande d'emploi en fin de mois) par domaine professionnel ?

Cette information n'est pas proposée actuellement au niveau des domaines professionnels. Elle l'est uniquement pour la famille professionnelle.

A noter qu'aucune information n'est proposée par domaine professionnel, ce niveau de nomenclature n'étant utilisé qu'en préalable au choix de la famille professionnelle.

 

Pourquoi avoir choisi les familles professionnelles et pas le Rome pour décrire les métiers ?

Repères Métiers  propose des données objectives permettant de confronter le projet métier d'une personne avec la réalité du marché de l'emploi sur son territoire, soit des données sur l'emploi et des données sur le marché du travail. Les premières sont décrites via la nomenclature PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles) et les secondes via le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois). La nomenclature des Familles Professionnelles ou FAP permet de faire le lien entre le ROME et la PCS et de proposer une présentation unifiées des données.

 

Pourquoi, dans l’entrée secteur, revenir à des chiffres tous secteurs alors que l’on a choisi un secteur d’activité ? La même chose lorsqu’on choisit un niveau de formation et un diplôme dans l’entrée Formation et débouchés métiers ?

Repères métiers est construit sur le principe que les déterminants principaux d'un projet professionnels sont le métier et le territoire. Les entrées secteur d'activité et formation permettent de guider des personnes qui expriment leur projet professionnel en ces termes (quel travail dans l'agroalimentaire ? avec un bac pro électricité ?) vers une reformulation orientée métier (quels sont les métiers accessibles dans l'agroalimentaire ? avec un bac pro électricité ?). Une fois le choix de métier opéré, ce sont ses caractéristiques et ses opportunités qui importent, indépendamment du secteur d'activité dans lequel il s'exerce ou de la formation en amont.

En tout état de cause, le fait de croiser secteur d'activité ou formation avec le métier aurait pour conséquence des risques d'effectifs trop faibles et donc une part importante de données non représentatives.

 

Les indicateurs et leur calcul

Comment sont gérées les mises à jour ?

Les mises à jour des données présentes dans Repères métiers seront gérées a priori annuellement, en tous cas pour celles concernant l'emploi. Les données du marché du travail pourront être mises à jour plus fréquemment en fonction de leur disponibilité (éventuellement à un rythme semestriel).

Les données des sites externes (base de données formation du Carif Oref, portail de l'offre d'emploi de Pôle emploi) s'inscrivent dans un processus de mise à jour permanente.

 

Quelles sont les offres d'emploi utilisées dans Repères Métiers ?

Les offres d'emploi apparaissent à deux endroits dans Repères Métiers :

  • Dans la page des "Chiffres clés" et les pages détaillées de la partie "Les recrutements" : dans ce cas il s'agit de l'offre d'emploi déposée à Pôle emploi cumulée sur l'année.
  • Via le lien vers le portail de Pôle emploi : dans ce cas il s'agit de l'offre d'emploi en temps réel captée par Pôle emploi et enrichie de celle des autres intégrateurs

 

Pourquoi présenter des données sur les moins de 30 ans sur la partie emploi ?

Repères Métiers s'adresse à un public en reconversion professionnelle ou en phase d'orientation. Pour ce dernier, il est important de collecter des informations concernant les entrants sur le marché du travail et le filtre des moins de 30 ans est une manière d'approcher cette population entrante. Pour la même raison, l'offre d'emploi est filtrée selon qu'elle s'adresse ou non à un public débutant (sans expérience professionnelle).

 

Quelle est la différence entre contrats offerts et projets de recrutement sur la page évolution du marché du travail ?

Les contrats offerts désignent les offres d'emploi déposées par les employeurs à Pôle emploi. Les projets de recrutements constituent une information déclarative sur des intentions d'embauche à court terme. Ils sont collectés auprès des entreprises au cours de l'enquête Besoins de Main d'œuvre (BMO) menée tous les ans par Pôle Emploi.

 

Salaire brut ou net ? Les données affichées posent question sur certaines sélections.

Les données actuelles sont issues de la Déclaration Annuelle de Données Sociale (DADS) dans sa version opendata, soit la DADS grand format avec une interrogation au 1/12éme. Elles proposent une fourchette de salaire annuel brut moyen par équivalent temps plein (ETP) au niveau départemental mais seront remplacées dès que possible par une nouvelle commande de données à l'INSEE. L'objectif serait de disposer d'une fourchette pour le salaire mensuel net moyen, une donnée plus communicante.

 

Pourquoi n'a-t-on pas de projection régionale ?

Les projections proposées dans Repères métiers sont celles développées par France Stratégie au niveau national. Compte tenu des incertitudes qui entourent les prévisions de retour à la croissance et les évolutions technologiques, ces projections d’emplois sont fragiles. Elles s'appuient sur trois scénarios macroéconomiques pour les prochaines années : un scénario central correspondant à une sortie de crise progressive, contrainte par l’ajustement des finances publiques, un scénario «de crise» envisageant une dégradation tendancielle de la compétitivité, et un scénario « cible » de rebond de l’économie française.

Ces scénarios, définis au niveau national, ont moins de sens au niveau régional ce qui explique l'absence de projections à ce niveau géographique.

 

Que signifie le ND ? Pourquoi certaines données sont non disponibles ?

ND (non disponible) signifie que la données existe mais n'est pas disponible, essentiellement pour des raisons de faiblesse des effectifs (non représentativité) et/ou de secret statistique.

 

Les outils comparables

Existe t-il des outils équivalents pour étudier les autres régions ?

Le besoin en données socio-économiques est lié à la mise n place du CEP mais s'inscrit également dans une dynamique plus générale de mise à disposition de données à des publics variés (open data, big data). A ce titre de nombreux Carif Oref ont développé des outils proches de Repères métiers. Parmi eux et sans exhaustivité :

 

Quelle est la plus- value de Repères Métiers par rapport à l'outil IMT (informations marché du travail) de Pôle emploi ?

Les deux outils proposent des informations relativement proches même si Repères Métiers est globalement plus complet sur les données relatives à l'emploi, propose quelques indicateurs supplémentaires sur le marché du travail et un accès à l'offre de formation en temps réel.

Ils se distinguent par les nomenclatures retenues, département et ROME pour IMT, zone d'emploi et Famille professionnelle pour Repères Métiers.

 

Quel est le lien de Repères Métiers avec IMT de Pôle emploi ?

Il n'existe pas de lien entre les deux outils au sens ou aucun des deux n'alimente l'autre en données. Par contre les deux outils partagent un non nombre de sources de données.

 

Sur l’évolution de l’outil et son amélioration

Quand l'outil sera-t-il disponible et de quelle façon ?

L'outil est d'ores et déjà disponible en accès libre sur les portails

 

Avez-vous déjà des retours d'expérience de l'utilisation de cet outil ?

Nous avons déjà collecté quelques retours d'expérience sur l'utilisation de cet outil. Ils nous ont invité à orienter la présentation du Wébinaire plutôt sur les questions de  prise en main et sur les principales fonctionnalités. Le Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes reste cependant à votre écoute pour faire évoluer l'outil.

N'hésitez pas à remplir le questionnaire en suivant le lien : http://pro.formationauvergne.com/enquete/questionnaire-reperes-metiers

 

Je n'ai pas eu le temps de remplir le questionnaire. Comment le retrouver ?

Le questionnaire sur Repères Métiers est accessible en suivant le lien : http://pro.formationauvergne.com/enquete/questionnaire-reperes-metiers

Le questionnaire sur le déroulement du webinar est accessible en suivant le lien : http://www.rhonealpes-orientation.org/prao/professionnalisation/webinar-votre-avis-nous-interesse-110655.kjsp

Dernière modification le 29/05/2017 à 12:48