La filière bois se dévoile

Depuis décembre 2013, Auvergne Promobois et la Maison de la Forêt et du Bois organisent (missionnés par le Conseil régional d'Auvergne) des journées de visites de terrain permettant aux conseillers des Missions locales, des Pôles Emploi et des CIO de découvrir ou redécouvrir les réalités des métiers de l'ensemble de la filière bois.

Ces journées se déroulent toujours en deux temps : elles débutent le matin par la visite d'un établissement de formation et se poursuivent l'après-midi par une visite d'entreprise.

Car malheureusement ces métiers ne sont pas suffisamment connus par les professionnels de l'emploi, de l'orientation et de la formation au moment même où la filière manque de main d'œuvre qualifiée.

Par exemple, boostés par le marché de la construction bois, les scieurs se modernisent et s’adaptent en fabriquant des produits de plus en plus techniques nécessitant de plus en plus de personnels qualifiés et formés (acheteur bois, commis de coupes, responsable de parc à grume, scieur de tête, classeur de bois, conducteur de séchoir, mécanicien affûteur, ingénieur bois…). Les métiers de la 2ème transformation (charpentier bois, menuisier, ébéniste, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, etc.) sont aussi en évolution et en demande des compétences de plus en plus pointues.

Contact : Maison de la Forêt et du Bois, Pascale Motot, tél. : 04.73.98.70.99 et centrederessources@maison-foret-bois.fr

Le bois en Auvergne

> Consultez les indicateurs régionaux sur le secteur du bois autour des thématiques de l'économie, de l'emploi, du marché du travail et de la formation dans le cahier sectoriel du travail du bois et du papier en Auvergne.
> Par ailleurs, retrouvez les métiers du bois, dont ceux qui recrutent en Auvergne avec leur description, les formations et les offres d'emploi dans la région.
> Enfin, pour vos publics, un dossier présente la filière bois en Auvergne sur le portail grand public www.orientation.auvergne.fr.

 

Mots-clés: 
Localisation: 
Dernière modification le 30/08/2016 à 11:04