La mobilité internationale

Le Réseau Auvergne de la Mobilité Internationale (RAMI)

Depuis juin 2014, la Région Auvergne coordonne le Réseau Auvergne de la Mobilité Internationale (RAMI). Ce Réseau rassemble plus de 100 structures de l’accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes du territoire auvergnat. Il est animé par le Conseil régional et la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale, en lien avec le Rectorat de l’Académie de Clermont.

En 2014, le RAMI a intégré le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), afin de créer des synergies entre les acteurs de ces deux réseaux et d’en mutualiser les outils (notamment la plateforme numérique d’information "orientation.auvergne.fr").

Ses principaux objectifs et actions sont :

Objectif 1 : Accroître le nombre de jeunes auvergnats vivant une expérience de mobilité européenne ou internationale.
> Actions : formation des professionnels, organisation d’événements, déploiement d’un réseau de jeunes en service civique sur le territoire pour favoriser l’information de pair à pair,  communication…

Objectif 2 : Diversifier les profils des jeunes partants pour une mobilité européenne ou internationale, en mettant l’accent sur l’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités.
> Actions : organisation de formations au départ et au retour de mobilité, formation des professionnels, développement de l’usage d’outils numériques.

Objectif 3 : Améliorer les compétences et outils d’accompagnement des encadrants de jeunesse auvergnats en faveur de la mobilité européenne et internationale ;
> Actions : création de parcours de formation, organisation de visites d’études à l’étranger, échanges de pratique.

 Ces actions sont réalisées grâce au soutien du Fonds d’Expérimentation Jeunesse.

Contact pour intégrer le réseau ou en savoir plus : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Direction des Relations Internationales - Tél : 04 73 31 81 73 - europe.mobilite@auvergnerhonealpes.fr

 

La mobilité pour les professionnels

La mobilité européenne et internationale est un moyen d’améliorer l’accès à l’emploi, de réduire les inégalités, de promouvoir la citoyenneté européenne et mondiale tout en renforçant la compréhension mutuelle et interculturelle. Pour cette raison, le Conseil régional met en place depuis plusieurs années des dispositifs d’accompagnement à la mobilité européenne et internationale.

Des visites d’études à l’étranger sont ainsi prévues pour les membres du Réseau Auvergne de la Mobilité internationale en 2016 et 2017, grâce au soutien du Fonds Expérimentation Jeunesse.

De plus, la Région propose des visites d’études en Europe autour de l’emploi et de l’insertion aux partenaires du dispositif AUDACE+ (Auvergne : Développer et Acquérir des Compétences avec l’Europe). Ce projet est cofinancé par la Région et le programme Erasmus+.

Contact : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Direction des Relations Internationales - Tél : 04 73 31 81 73 - europe.mobilite@auvergnerhonealpes.fr

 

Une délégation auvergnate s'est rendu en Finlande pour appréhender la formation professionnelle du pays dans les métiers du bois et de la forêt, et examiner l'attractivité des métiers de la filière. La délégation livre quelques enseignements.

 

 

Dernière modification le 01/02/2017 à 11:38