Réseau social IODA

Découvrez IODA et inscrivez-vous !

Réjoignez le réseau social IODA et ses plus de 2 000 utilisateurs.


Inscrivez-vous !

Destiné aux professionnels de l'orientation, de l'emploi, de la formation, et de l'insertion, en Auvergne, ce réseau vise à permettre à ces personnes de gagner du temps, d'accéder directement à des informations pratiques (alertes recrutement, infos collectives, manifestations...) et plus globalement d'échanger, de partager, de mutualiser, de s'entraider...

Aujourd'hui, l'inscription à IODA est libre : tout professionnel peut s'inscrire seul à IODA et s'abonner aux communautés qui l'intéressent. Alors maintenant, cliquez sur l'icône à droite !

 

Comment lire et publier dans IODA ?

Pour les besoins des professionnels de la région, 3 types de communautés ont été créées : les communautés "ouvertes", "fermées", et "secrètes". Chacune a sa logique d'accès.

La charte du réseau

Quel que soit votre usage du réseau (lire ou publier), l'acceptation de la Charte du réseau IODA est un préalable à votre inscription et votre accès aux communautés.

La communauté ouverte : l'utilisateur logué peut lire et publier tout de suite après s'être abonné à la communauté.

La communauté fermée : l'utilisateur logué peut lire et publier après la validation de son abonnement par le community manager.

La communauté secrète : l'utilisateur logué peut lire et publier après avoir été invité et abonné par le community manager. L'existence de la communauté et son contenu ne sont visibles qu’aux seules personnes abonnées.

>> Quelle que soit la communauté, vous pouvez demander à vous abonner ! Les communautés (« ouvertes » ou « fermées ») sont accessibles à tout professionnel. La distinction entre ces deux types de communautés se situe uniquement dans la validation de votre demande d’abonnement. Mais cette validation reste symbolique tant les cas de refus sont rares.

Tutoriel et prise en main IODA

Le tutoriel (à télécharger) Une hotline
Du lundi au vendredi
Par téléphone : 04 73 19 49 49
Par mail : ioda@formationauvergne.com
Des ateliers de prise en main
Ils sont organisés sur demande
Sessions de 45 minutes sur ordinateur
Contact : 04 73 19 49 49 et ioda@formationauvergne.com

 

La création d'une communauté

Si vous souhaitez faire une demande de création d'une communauté pour vos besoins professionnels, voici quelques éléments qui vous guideront.

Les préalables pour créer une communauté

Une autorisation d'ouverture par la gouvernance du Carif Oref

Un community manager

Un sujet et des participants identifiés

Une durée de vie significative

Le respect de la
Charte du réseau

Pour obtenir l'autorisation d'ouverture, vous devez renseigner une présentation de la communauté (> télécharger la fiche-type). Pour demander la création d'une communauté secrète, vous devez en plus nous fournir la liste des membres et leurs adresses mail nominatives pour créer les comptes (> télécharger le tableur-type)

Complétez ces éléments et retournez les à l'adresse ioda@cariforef-auvergne.org. A partir des éléments fournis, l'ouverture de la communauté sera autorisée ou refusée.

Pour toute information : Jérôme Tarlin (Carif Oref) - tél.: 04 73 19 49 49 ou ioda@cariforef-auvergne.org

Dernière modification le 11/04/2017 à 16:09