Archives rapports et études

> "Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation" : dernier rapport de l'IGAS (Novembre 2014) : « Avec un effectif total de l’ordre de 6000 salariés, les OPCA, qui ont la charge de répartir annuellement près de 5 milliards d’Euros, sont confrontés à un effet de masse qui les contraint à des mécanismes de traitement, et par conséquent de contrôle, qui préservent la fluidité des procédures de paiement tout en respectant leurs obligations : vérifier l’éligibilité des actions à financer et s’assurer avant chaque décaissement de l’imputabilité de la dépense et de la réalité des actions de formation, sur présentation par les entreprises de pièces justificatives. ». Consulter le rapport "Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation".

> Etude Opcalia : 22% des OF voit la réforme comme une opportunité : D’après une récente étude sur le partenariat Opca/organismes de formation (OF), les OF sont « partagés » sur les conséquences de la réforme de la formation professionnelle. Consulter l'étude "OPCA / Organismes de formation : les conditions d'un partenariat réussi" Octobre 2014

> Publication du "Jaune Budgétaire 2015" sur la formation professionnelle : Ce document (annexe au projet de loi de finances pour 2015) recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires. Consulter : Jaune Budgétaire 2015 de la formation professionelle

> Les freins à la formation vus par les salariés : Près de quatre salariés sur dix n'ont pu réaliser les formations qu'ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant varient selon la catégorie sociale, l'âge et le genreConsulter l'Analyse du CEREQ Bref n° 323 Octobre 2014

> Rapport "Regards sur l'éducation" de l'OCDE 2014 : Regards sur l'éducation répond aux besoins d'information d'un large éventail de lecteurs : des décideurs dans le cadre de leur politique d'éducation, le public pour connaître les capacités de son pays à former les élèves et étudiants.  Cette édition s’intéresse à la qualité des résultats de l’éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu’aux diverses formes de rendement privé et social générées par les investissements dans l’éducation. Dans le cadre de la formation continue, l'OCDE indique que celle-ci "reste un parent pauvre en France". Consulter le rapport.

> Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés : Deuxième édition dans la collection du Cereq "Quand la formation continue..." cette analyse statistique apporte un état des lieux à l'aube de la nouvelle réforme sur les pratiques de formation continue. Consulter l'étude.

Mobiliser les acteurs économiques en faveur de l'emploi et de l'emploi des jeunes : Rapport de Gérard Mestrallet remis le 25 avril 2014, fait état de 150 propositions qui s'articulent autour de 5 prioirités : l'alternance voie d'excellence ; rapporcher l'entreprise de l'école ; mobiliser les capacités de formation et d'accompagnement des entreprises directement en faveur des chômeurs ; faire de la mixité des métiers la grande cause nationale 2015 ; organiser autour de la région, les dynamiques locales en faveur de l'emploi. Consulter le rapport

6 mois après un contrat de professionnalisation, les 3/4 des anciens bénéficiaires sont en emploi :Consulter cette étude de la DARES, publiée en avril 2014. 

>Les dépenses directes de formation entreprises progressent en 2011 : Cette étude de la DARES publiée en décembre 2013 sur la dépense nationale pour la foramtion professionnelle continue et l'apprentissage indique une augmentation du montant de la dépense. Consulter l'étude de la DARES.

>Les intentions de formation dans les TPE-PME au 1er semestre 2014 : L'Agefos-Pme avec l'Institut IPSOS vient de réaliser une étude sur les intentions de formation des employés de TPE-PME pour le premier semestre 2014. Prenez connaissance de ce baromètre établit auprès de 501 dirigeants ou responsables de ressources humaines entre le 3 et 17 octobre dernier. 

>Publication du "Jaune Budgétaire 2014" sur la formation professionnelle : Ce document (annexe au projet de loi de finances pour 2014) recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires. Consulter : Jaune Budgétaire 2014 de la formation professionelle

>Fonction publique : guide pratique pour les formateurs occasionnels : La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) publie un guide pratique à destination des formateurs internes occasionnels. Consultez le « Guide pratique : les formateurs internes occasionnels », mai 2013.

>La formation des adultes  : un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés : Cette enquête montre qu'en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année (à titre personnel ou professionnel). Parmi divers résultats, travailler dans une grande entreprise favoriserait l'accès à la formation ; le taux d'accès à la formation augmente avec le niveau de formation initiale..... A découvrir. Etude de l'Insee d'octobre 2013

>Les prestataires de formation continue en 2011 : Une étude publiée en octobre 2013 par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) se penche en effet sur les organismes de formation (OF).  Consultez « Les prestataires de formation continue en 2011 », octobre 2013.

>La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du Plan  : La parution de la DARES n°176 de juillet 2013 traite de la régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation.

>Variété des politiques de formation continue dans les petites entreprise : Une étude du Céreq, publiée en mai 2013, fait le point sur la Variété des politiques de formation continue dans les petites entreprises , mai 2013.

>Enquête nationale sur les achats de formation : Le Centre Inffo a mené une enquêtes sur les priorités de formation pour l'année 2013 des entreprises.  (contenus, modalités, habitudes d'achat...). Vous pouvez consulter les résultats dans cette synthèse.

Dernière modification le 26/10/2015 à 12:27