Manager les compétences

Pour anticiper

Plusieurs outils répondent à l'objectif d'anticiper les mutations économiques de l'entreprise.

Dispositif Financeurs potentiels Pour en savoir plus

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Préparer son entreprise aux évolutions du marché, adapter et faire évoluer les compétences individuelles et collectives, anticiper les départs en retraite et assurer la transmission du savoir faire, etc. Bref, pour élaborer une approche prospective de la gestion des emplois.

OPCA et Etat - contactez votre OPCA, ou

- contactez les services de la Direccte : la direction régionale pour les projets régionaux ou les Unités territoriales pour les projets plus localisés

ADEC (Action Développement Emploi Compétences)

Permettre aux entreprises de former leurs salariés en bénéficiant d’une aide financière de l’Etat qui complète les prises en charge accordées par l’OPCA (dans le cadre d'un contrat conclu entre l’Etat et une branche professionnelle pour développer les compétences et les qualifications des salariés d'un secteur concerné).

OPCA et Etat - contactez votre OPCA

 

Pour développer les compétences

Plusieurs outils répondent à l'objectif de développer les compétences au regard des objectifs de l'entreprise et de l'évolution de son environnement.

Dispositif Financeurs potentiels Pour en savoir plus

Plan de formation

Pour améliorer les compétences des salariés et permettre une meilleure gestion des ressources humaines de l'entreprise. C'est l'ensemble des actions de formation, bilans de compétences et/ou VAE que l'employeur organise chaque année pour ses salariés.

OPCA

- contactez votre OPCA

Période de professionnalisation

Pour favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en CDI par le biais d'un parcours personnalisé de formation alternant pratique et théorie.

OPCA

Chômage partiel et formation

Pour maintenir, voire développer, des compétences dans l'entreprise au cours d'une période délicate à traverser.

OPCA et Etat - contactez votre OPCA

- consultez la brochure "Chômage partiel et formation" réalisée par le MEDEF

- consultez les précisions sur l'Activité partielle  longue durée (APLD) et sur les conventions formation-adaptation du Fonds national de l'emploi (FNE)

 

Pour impliquer vos salariés

Plusieurs outils contribuent à favoriser le dialogue au sein de l'entreprise et à développer l'implication des salariés dans l'entreprise.

Dispositifs Financeurs potentiels Pour en savoir plus

Entretien professionnel

L'entretien professionnel participe d'une démarche d'anticipation. Il doit permettre à chaque salarié, au moins tous les deux ans, d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise et compte tenu des besoins de l'entreprise. Il permet ainsi à l'entreprise d'enrichir le plan de formation.

Considéré comme du temps de travail, il ne fait pas l'objet d'un financement particulier.

- consultez le texte législatif qui encadre l'entretien professionnel

Validation des acquis de l'expérience

Pour améliorer la compétitivité économique, développer la qualification des personnels, accompagner les évolutions, gérer les compétences, ... dans l'intérêt partagé de l'employeur et des salariés.

OPCA - contactez le centre de ressources régional VAE

Bilan de compétences

Pour analyser les compétences professionnelles et personnelles de tout salarié, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

OPCA

- contactez votre OPCA

 

Dernière modification le 22/01/2014 à 14:07