Remplir ses obligations administratives

Toute entreprise se doit de remplir un certain nombre d'obligations autour de la formation et de l'emploi. Face aux nombres parfois important de démarches, des initiatives existent pour vous les faciliter.

Contribuer à la formation continue

En tant qu'employeur, vous participez au financement de la formation de vos salariés en versant une contribution financière, chaque année. Cette contribution, collectée et gérée par les OPCA, est redistribuée aux entreprises pour financer les actions de formation.

Consultez la page du ministère des finances sur cette participation des employeurs à la formation professionnelle continue.

Se simplifier la vie !

Pour vous éviter l'entassement et la perte des courriers et des dossiers papiers, plusieurs sites Internet vous permettent les télédéclarations :
- www.net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales est un point d'entrée unique pour vos déclarations Urssaf, Pôle Emploi et Agic/Arrco
- www.urssaf.fr, le site des Urssafs vous permet d'effectuer les démarches administratives concernant vos salariés (déclaration unique d'embauche (DUE), déclaration de vos cotisations sociales, etc.)
- www.e-ventail.fr, le site propose des services en lignes (dont la déclaration annuelle des données sociales DADS) et des informations concernant les données sociales.

Dernière modification le 12/02/2013 à 16:41