S'ouvrir à l'Europe

Bien accueillir

4 points importants à ne pas oublier pour accueillir dans les meilleures conditions !

Le tuteur, l'acteur clé

3 portails Internet issus de projets européens sont destinés aux entreprises/tuteurs qui accueillent un stagiaire : Evta sur l'accueil, Tutor-ring pour professionnaliser les tuteurs, Mobil outils pour disposer de guides pour cet accueil.

Trouvez un hébergement

Si vous avez des logements disponibles, n'hésitez pas à les proposer aux futurs stagiaires !
Sinon, pour un lycéen/apprenti, contactez l'internat du lycée ou du CFA et pour les étudiants/salariés, rendez-vous sur la page du site de l'Université de Blaise Pascal consacrée à l'hébergement étudiant sur Clermont-Ferrand.

Assurez la mobilité du stagiaire en Auvergne

Si vous ne pouvez accueillir le stagiaire à la gare ou à l'aéroport indiquez lui les moyens de se rendre sur son lieu d'hébergement ou dans votre entreprise. Le portail Auvergne mobilité vous permettra d'accéder à toutes les informations relatives au transport en Auvergne.

Faîtes découvrir notre belle région !

Le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA) pourra vous fournir de la documentation pour votre stagiaire.

Accueil d'un lycéen/étudiant en stage

Accueillir un lycéen ou un étudiant en stage peut se révéler être une opportunité intéressante pour l'entreprise et pour le jeune, à condition de s'organiser.

Un investissement minime

De nombreux dispositifs européens et/ou nationaux permettent aux stagiaires de financer leur déplacement et leur séjour (voir le site Euroguidance France). Si le stage dépasse 2 mois, vous devrez verser une gratification financière au stagiaire.

La convention : le point de départ

L'accueil d'un stagiaire étranger demande la signature d'une convention tripartite de stage signée entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement de formation.

 

Pour trouver un stagiaire

- Les établissements d'enseignement supérieur qui reçoivent des étudiants étrangers (voir la liste)

- Les lycées engagés dans une démarche de mobilité européenne (voir la liste)

Des sites Internet peuvent aussi vous aider à trouver un stagiaire
- des sites européens : Evta, Europlacement, Global placement, ...
- des sites français : Kap'stages, Info Stages, L'étudiant, ...
- des réseaux professionnels : chambres de commerce françaises à l'étranger, ambassades et consulats français à l'étranger, ...
- des associations d'étudiants (notamment l'AIESEC).


Qui contacter en Auvergne pour accueillir, mais aussi pour envoyer un stagiaire ?

- Conseil Régional : Anne-Laure Stanislas
- Rectorat / Education nationale : Blandine Coront-Ducluzeau
- CARIF OREF Auvergne : Célia Rabier
Et téléchargez la plaquette "La mobilité européenne : une opportunité pour votre entreprise"

Le portail "We mean business" vous apportera également pour tout savoir sur la méthodologie pour trouver et accueillir un stagiaire issu de l'Union Européenne.

Le Service de la Main d'œuvre étrangère de la Préfecture vous renseignera sur les formalités à accomplir pour l'accueil d'un stagiaire non européen.

Accueil/envoi d'un apprenti

Accueillir un apprenti étranger ou envoyer un apprenti en stage à l'étranger, c'est ouvrir son entreprise à un nouveau savoir-faire, éventuellement à de nouveaux marchés.

Les CFA, vos interlocuteurs privilégiés

Les CFA "européens" en Auvergne d'Auvergne sont parfois sollicités pour placer les stagiaires de leurs homologues européens en stage dans des entreprises d'Auvergne. En retour, ces établissements peuvent ouvrir les portes d'entreprises étrangères.

Des financements multiples

Différentes bourses permettent de prendre en charge les frais de séjour, transport, ainsi que la préparation linguistique et culturelle. Les apprentis en sont informés par leur CFA. Vous pouvez aussi consulter le site Euroguidance France pour obtenir des informations sur ces financements.

Bon à savoir
Le Conseil régional d'Auvergne verse 300 € au maître d'apprentissage, si l'apprenti effectue un stage à l'étranger d'au moins 7 jours dans le cadre de sa formation. Contactez le "pôle formation initiale et apprentissage" du Conseil régional.

La convention, base de vos relations

Pour l'envoi
Pendant la durée de la mobilité, le salaire de l'apprenti est maintenu (par vous ou par l'entreprise accueillante). Une convention entre votre entreprise et l'entreprise d'accueil fixera le cadre de votre relation.
Des modèles de convention en fonction de la langue du pays de l'entreprise accueillante sur le site http://www.european-mobility.eu/.

Pour l'accueil
Pour les ressortissants communautaires, les règles concernant les stages sont les mêmes que pour les français : juste la signature d'une convention tripartite (entre vous, le jeune et le centre de formation étranger). Les ressortissants non communautaires devront au préalable faire valider la demande de stage par le Préfet pour qu'une carte de séjour soit délivrée au stagiaire.

Qui contacter en Auvergne ?

- Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat : Anne Denefle
- Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie : Isabelle Mallet
- Chambre Régionale d'Agriculture : Alain Marty
- Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) : Sébastien Bonnet et Elisabeth Vanlieferinghen
Téléchargez aussi la plaquette "La mobilité européenne : une opportunité pour votre entreprise"

Consultez également :
- la plateforme européenne de soutien à la mobilité des apprentis (pour les entreprise et les apprentis)
- le portail "We mean business" qui vous informera sur la méthodologie pour trouver et accueillir un stagaire issu de l'Union Européenne.

 

Accueil/envoi d'un salarié

Le salarié peut être un point d'entrée vers des marchés étrangers et de nouvelles manières de faire.

Les OPCA pour financer mais aussi les programmes européens

Les chefs d'entreprises aussi

Un chef d'entreprise peut aussi partir en stage apprendre auprès d'un dirigeant d'une PME étrangère. Le programme européen "ERASMUS pour jeunes entrepreneurs" vous permettra de financer une partie des dépenses.

Vous avez la possibilité d'assurer le financement des dépenses engendrées par l'envoi d'un de vos salariés par l'intermédiaire de votre OPCA (plan de formation ou période de professionnalisation).

Les bourses Leonardo Mobilité pourront également financer une partie de ces dépenses.

La convention, base de vos relations

Une convention de stage doit être conclue entre le stagiaire, vous, l'établissement de formation ou l'employeur établi à l'étranger. La durée initiale du stage ne peut excéder douze mois.

Réseaux et sites Internet pour trouver une entreprise ou un stagiaire

- certains OPCA peuvent vous accompagner
- des réseaux professionnels : chambres de commerce françaises à l'étranger, ambassades et consulats français à l'étranger, ...
- des sites Internet de recherche de stages/stagiaires en Europe
- les organismes de formation auvergnats : ils sont parfois sollicités pour placer les stagiaires de leurs homologues européens en stage dans des entreprises d'Auvergne.

Qui contacter en Auvergne ?

- Votre OPCA
- Pôle Emploi International : Chantal Pilandon
- CARIF OREF Auvergne : Célia Rabier
Téléchargez aussi la plaquette "La mobilité européenne : une opportunité pour votre entreprise"

Consultez également le portail "We mean business" qui vous informera sur la méthodologie pour trouver et accueillir un stagaire issu de l'Union Européenne.

 

Recrutez aussi à l'étranger !

Pour l'entreprise, recruter un salarié à l'étranger est source d'enrichissement économique, mais aussi un enrichisement de savoir-faire, humain, etc.

Si vous souhaitez recruter un salarié étranger, contactez le Service de recrutement d'Eures de Pôle Emploi. C'est un réseau de coopération qui réunit la Communauté européenne et les services publics nationaux de l'emploi. Voir le site Internet d'Eures.

Qui contacter en Auvergne

- Contactez Pôle Emploi International - EURES Auvergne
- Consultez le guide des procédures administratives pour les travailleurs étrangers en Auvergne réalisé par l'ARDTA

Dernière modification le 15/02/2013 à 10:49