Projet collectif VAE : quels financements ?

Les financements mobilisables sur un projet collectif de VAE sont multiples et le budget du projet relève d’une véritable ingénierie financière. Mais dans la somme des ressources à mutualiser, la volonté politique reste la plus fondamentale.

DIRECCTE

Les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - DIRECCTE - et ses unités territoriales disposent d’un budget spécifique au financement de projets de développement de la VAE (ingénierie et pilotage du projet)

  • Dossier de demande de subvention Direccte (word)
  • Demande de subvention Direccte- Indicateurs de résultat (excel)
  • Demande de subvention-Notice explicative (word)

Pôle Emploi

Il finance l’accompagnement VAE des demandeurs d’emplois indemnisés ainsi que des actions de formation post validation partielle.

OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)  financent sous certaines conditions les démarches individuelles de VAE des salariés de leurs adhérents. Ils peuvent aussi prendre en charge certains des frais attenant à la conduite d’un projet collectif de VAE.

CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prend en charge dans certaines conditions des démarches individuelles et/ou collectives de VAE.



FONGECIF et autres OPACIF

Le FONGECIF et les OPACIF peuvent financer les coûts de la démarche VAE individuelle des salariés.


CPF

Le Compte Personnel de Formation peut être mobilisé pour financer la démarche de VAE, particulièrement pour la prestation d'accompagnement.

Dernière modification le 17/01/2018 à 17:51